Projet 2026 – Éducation, apprentissage et formation

Le courrier du directeur de l’école de Dolus à la municipalité du 28 janvier dernier

Quelques photos de l’école

Il semble effectivement que les équipements informatiques et audiovisuels soient là.
On dirait aussi que les murs ne craquellent pas, que les peintures sont propres.
Pas de carreau cassé, les plafonds ne sont pas percés. Pas non plus de tas d’ordures planqués sous les tables.
Elle a l’air plutôt pas mal cette école…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les projets de l’équipe DOLUS2026

L’école maternelle de Dolus

Pérenniser l’école par anticipation en lien direct avec l’urbanisme.

Travailler sur l’installation d’une « Aire Marine Éducative » (projet porté par l’Unesco) pour permettre aux enfants de mieux appréhender leur environnement de proximité. Ceci dans le cadre d’un projet pédagogique avec les professeurs, et le directeur de l’école élémentaire.
Quelques précisions sur les Aires Marines Éducatives en cliquant ICI

Instaurer ponctuellement la possibilité pour les personnes isolées de venir déjeuner avec les enfants des écoles dans le restaurant scolaire.

Maintenir des relations saines, constructives et durables avec les écoles pour accompagner au mieux les projets pédagogiques.

La préparation des décors de Noël

Continuer à faire de la pause méridienne un vrai temps fort du projet éducatif global proposé aux enfants et aux familles.

Développer une saine gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec la CdC IO pour faciliter les évolutions de carrière des personnels des collectivités.

Créer un diplôme de citoyenneté à remettre aux nouveaux votants chaque année pour saluer leur entrée dans leur majorité et dans la vie de la cité.

Suivre activement avec la CdC IO les évolutions du site de La Jarrie pour relayer au mieux les attentes des professionnels.

Projet de sentier pédagogique
Rappel sur l’inventaire participatif mené en 2017 et 2018 avec les habitants et les enfants de l’école, qui a permis d’identifier la richesse faunistique et floristique de ce site en bordure du bourg, et tout l’intérêt d’y installer un sentier d’observation.
Il a ainsi été décidé de construire une boucle de découverte de la faune et de la flore du site constitué par une zone de lagunage, et d’un écosystème caractéristique de nos marais à vocation ostréicole. Le sentier permettra ainsi de découvrir de façon ludique et pédagogique, pour petits et grands, oiseaux, insectes, batraciens, mammifères, mais aussi la flore typique des marais, ainsi que le cycle de l’eau qui d’un bassin à l’autre permet le retraitement de l’eau de pluie venue du centre bourg avant son rejet dans le milieu naturel.
Un projet est également à l’étude avec les professionnels pour dédier une partie du sentier à l’écopaturage avec les moutons d’Emilie Mariot, déjà installés sur d’autres parcelles de la commune.
Ce projet, validé par les services de l’environnement et des monuments historique, associés très en amont de la démarche, reçoit le soutien financier de l’agence de l’eau Adour Garonne, la région avec le dispositif Trame Verte et Bleue et l’Europe.

Plan du site du sentier pédagogique

 


Fermer le menu