Projet 2026 – Réponses sociales à l’année

Les projets de l’équipe DOLUS2026
Bilan Résidence Jeunes 2018
Évaluation des Politiques publiques

 


 

Les projets de l’équipe DOLUS2026

Créer durablement un poste d’écrivain public chargé d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, professionnelles, sociales, etc.

Maintenir et déployer le système de la Barquette pour rompre l’isolement grâce à ce service de mobilité de proximité.

Continuer de déployer des aides pour les bénéficiaires de la CAF afin de faciliter l’accès aux services proposés par les associations sportives et culturelles.

Maintenir un suivi régulier et actif des logements d’urgence mis à disposition de la collectivité insulaire par la commune.

Suivre activement les travaux de rénovation de la résidence jeune.

Lutter de manière pertinente et efficace contre l’illectronisme en proposant des actions ciblées thématiques.

Travailler étroitement avec la Poste pour déployer autour de la Maison de Services Aux Publics un distributeur de billets et des services sociaux connexes

La maison FRANCE SERVICES


Bilan Résidence Jeunes 2018

 

Un bref récapitulatif…
Chaque été,  l’Ile d’Oléron rencontre le même problème : la difficulté de se loger en tant que saisonniers
. Les prix des logements à la semaine sont tels que ces travailleurs sont contraints de se tourner vers des campings ou d’abandonner la saison. L’exemple récent du bras de fer entre de la Mairie de Dolus d’Oléron et la sous-préfecture au sujet des sauveteurs du Sdis17, dont l’hébergement incombe aux communes, illustre pleinement l’absence de solution structurelle à ces problèmes de logements sur l’Ile.

Depuis 2015, la Mairie, la CDC Ile d’Oléron et le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) travaillent de concert sur un projet de résidence à destination des jeunes travailleurs de l’Ile d’Oléron.

En 2016, les occupants des Roses Trémières (une ancienne maison de retraite située à Dolus d’Oléron) ont intégré une résidence moderne et adaptée à leurs besoins, libérant de l’espace pour l’expérimentation de la résidence jeune. Depuis le mois de juin 2016, l’ancienne maison de retraite a été investie par de jeunes saisonniers, dans la même configuration qu’auparavant (chambres et parties collectives).

En leur fournissant un logement à bas coût, en cohérence avec leurs ressources, le CLLAJ accompagne des jeunes aux parcours et projets variés.

Voir le bilan complet ici

 


Évaluation des Politiques publiques :

Mesure des externalités et bilan de l’impact concret des actions mises en place par la mairie de Dolus (2014 – 2020)

Par Pierre Guilabert
stagiaire 2e année Sciences Politiques, Toulouse

 

 

Le dossier complet (72 pages tout de même) est consultable en cliquant ici

 

 

 

 


Fermer le menu