L’état actuel des finances

 L’état des finances de la commune au 23 septembre 2019
Le courrier du Comptable public du Centre des Finances Publiques de Saint-Pierre d’Oléron


La commune de Dolus mise à l’honneur pour la qualité de sa gestion comptable
sur l’exercice 2018 puisqu’elle a obtenu la note de … 20,4 / 20

Après le prix reçu dans le cadre des Cantines Rebelles pour l’approvisionnement en bio local de saison de sa restauration collective, la commune de Dolus est maintenant mise à l’honneur pour la qualité de sa gestion comptable sur l’exercice 2018 puisqu’elle a obtenu la note de … 20,4/20.

Élabore par la Direction Générale des Finances Publiques, ce résultat est déterminé via un indice synthétique (l’Indice de Qualité des Comptes Locaux- IQCL) qui est la traduction chiffrée de toutes les actions  effectuées sur les comptes de haut de bilan par la collectivité durant un exercice comptable. Il est ainsi la traduction du sérieux et du suivi méthodologique assurés par les équipes salariées et élues pour gérer à court, moyen et long terme des flux financiers de la collectivité.

Très concrètement, il s’agit explicitement de l’analyse des comptes de classes 1 et 2 (intégrations, affectation du résultat, suivi budgétaire des subventions, etc.), des comptes de classes 4 et 5 (utilisation des bons comptes avec un solde cohérent pour chaque opération), des opérations complexes (rattachements des charges et des produits s’il y a lieu , amortissements , provisions , etc.) et des délais respectés pour mener à bien les opérations techniques nécessaires (date d’intégration du budget, des amortissements éventuels, de la régularité du mandatement, etc.).

Certains de ces items incombent seulement à la mairie en termes de responsabilité comme, par exemple, le titre d’affectation du résultat, d’autres ne sont que de la responsabilité du comptable public de l’île d’Oléron (reprises des balances d’entrées, etc.) et certains sont partagés (pour ce qui concerne la comptabilisation des amortissements par exemple). Au final, l’IQCL permet de disposer d’une vision globale et systémique de l’ensemble des opérations comptables liées aux actions et activités communales sur un exercice.

En parallèle, malgré la baisse des dotations, la municipalité a réduit l’endettement communal de 3 à 2 millions d’euros et provisionné 450 000 € supplémentaires pour les risques liés à l’achat inutile du Fief-Melon opéré par l’équipe précédente. Comptablement, les 150 000 € d’économie d’éclairage public nocturne réalisés sur le mandat ont pu être ventilés sur de nouveaux postes notamment juridiques afin de préserver toute la liberté budgétaire nécessaire.

« Bravo aux équipes pour cette nouvelle reconnaissance qui met en avant leur sérieux, leur efficacité et leur engagement pour assurer et proposer un service public de qualité aux administré-e-s, indique le maire Grégory Gendre. Cette note excellente confirme et renforce la stratégie politique globale de gestion de la commune que nous avons mise en place depuis le début du mandat. Non seulement elle permet de disposer maintenant d’outils prospectifs efficaces pour mener à bien un plan pluriannuel d’investissement ambitieux et cohérent avec les besoins socio-locaux identifiés et validés mais, en outre, elle permet de disposer d’une lecture analytique plus pointue et transparente de l’ensemble des opérations assurées par la collectivité. Ce modernisme était nécessaire et indispensable pour permettre à la commune d’appréhender au mieux les enjeux actuels et futurs auxquels sont et seront soumis les collectivités locales ».


Dolus, le 6 décembre 2019.

 

Le rapport financier de la commune au 23 septembre 2019 est consultable ici

Bon… il faut aimer les chiffres et les graphiques.


Voici la copie d’un courrier de Patrick RICARD Comptable public au Centre des Finances Publiques de Saint-Pierre d’Oléron adressé au responsable des finances de Dolus et à son maire.

C’est un peu la Cour des Comptes Locale qui donne ses appréciations, ses bonnes et mauvaises notes aux municipalités pour leur gestion des finances publiques. (N.D.W.M)

Bonjour, Je vous adresse, pour Monsieur le Maire et pour vous- même, l’analyse des résultats sur la qualité comptable de votre commune qui est déterminée au travers d’un indice synthétique ( l’Indice de Qualité des Comptes Locaux- IQCL ) que ma Direction vient de me communiquer.
Il est la traduction chiffrée de toutes les actions effectuées sur les comptes de haut de bilan (classes 1 et 2 : intégrations, affectation du résultat, suivi budgétaire des subventions, etc ) , sur les comptes de tiers ( classe 4 et 5 : utilisation des bons comptes et avec un solde cohérent ), sur les opérations complexes ( rattachements des charges et des produits s’il y a lieu, amortissements, provisions, etc. ) et des délais ( date d’intégration du budget, des amortissements éventuels, de la régularité du mandatement, etc) Certains items sont de votre propre responsabilité ( par exemple titre d’affectation du résultat ), d’autres ne sont que de la mienne ( reprise des balances d’entrées ) et enfin certains sont partagés ( par exemple comptabilisation des amortissements ).

Il est à souligner que les résultats 2018 ( 20,4) de votre collectivité sont excellents. L’apurement complet du compte 4718  » recettes à régulariser  » au 31-12-2012 ( item D15 dit  » valorisant  » ) vous a même permis d’avoir un score supérieur à 20.

Je vous remercie donc chaleureusement pour votre participation et demeure à votre disposition.

Bien sincèrement DGFIP Patrick RICARD
Comptable public de l’île d’Oléron
Centre des Finances Publiques
4 rue du Général de Gaulle
17310 SAINT PIERRE D’ OLERON
tel : 05 46 47 91 00


Fermer le menu