Projet 2026 – Le Littoral Est

 

Les projets de l’équipe DOLUS2026

Les activités de la conchyliculture sont essentielles à la vie de la commune de DOLUS
Elles font parties de la culture locale et ancestrale. Culture ancrée dans les paysages, le langage, la gastronomie le tout au rythme des marées.
Ici on cultive l’authentique comme dirait Jean De Florette et les « fêtes » sont un des plus beaux aboutissements de ce travail.

Il est donc naturel, évident pour l’équipe de DOLUS 2026 de soutenir, promouvoir et accompagner cet aspect de notre économie et son caractère insulaire.

Notre action consistera :

A SOUTENIR en planifiant un suivi des infrastructures indispensables à la bonne marche de cette activité professionnelle (ponts, routes, signalisation, sécurité, chenal)

À PROMOUVOIR en développant des activités existantes (fête du chenal de la Baudissière, cabanes d’artistes, randonnées éducatives le long de la route des huîtres, visites de cabanes, dégustations)

À ACCOMPAGNER en créant une foire annuelle où les visiteurs pourront découvrir, s’initier, déguster nos produits de la mer et ainsi sensibiliser et fidéliser les publics à l’économie de notre commune.

 

 

Du Blues entre les bosses et les bassins

ET AUSSI :

Participer activement aux travaux du Parc Naturel Marin concernant l’avenir du bassin.

Maintenir le suivi des ports ostréicoles en lien étroit avec les professionnels et le CD17

Suivre le chantier de la piste cyclable reliant le Château à Boyard.

Suivre et accompagner le dossier de réaménagement de la Baudissière. Voir le dossier plus bas.

Assurer le suivi et la gestion du village des Allards (aménagements routiers aux entrées sud et nord, réouverture du four à pain, déploiement de nouveaux relais nécessaires pour la téléphonie)

Continuer à suivre et accompagner les démarches du Théâtre d’Ardoise pour permettre son bon développement.

Continuer à maintenir un dialogue sain et fécond avec les responsables de la réserve Moëze-Oléron pour permettre à toutes les parties prenantes de cohabiter en bonne intelligence

 


Aménagement du Port ostréicole de La Baudissière

Renforcement des berges, création d’un chemin piétonnier, d’une table d’interprétation, aménagements paysagers et de sécurité, reconstruction d’une cabane à l’identique, reconstruction du pont de Tolbiac, aménagement d’un parking, restauration des pontons…

Voir le dossier du projet

Merci à l’Office de Tourisme de Dolus

Fermer le menu