Projet validé – Réfection de la Route Départementale dans la traversée de DOLUS

Le projet de la RD à Dolus en détails et en chiffres

Les plans de réaménagement de la Route Départementale

 


Après hésitations, atermoiements et multiples reports, les travaux de réaménagement de la RD ont été votés en 2017. Ils débuteront donc en 2020 et seront achevés en 2021.
Outre les aménagements classiques prévus pour les véhicules, le projet inclut la mobilité douce : pistes cyclables et piétonnières des deux cotés ainsi que des aménagements paysagers.

Voici un extrait du compte rendu de la Réunion du 13 avril 2017 en mairie de Dolus concernant  la voirie départementale

 » La commune de Dolus d’Oléron souhaite réaliser l’aménagement de sa traverse RD734 dont l’étude est en cours. Elle annonce pouvoir financer les 50% de participation communale soit environ 600 000 €, à l’horizon 2020. La commune est actuellement en attente du verdict concernant le contentieux lié au terrain de Fief Melon (remboursement potentiel de 1,2 M€).

Le département informe la commune sur les règles de financement des aménagements de traverse, conformément à la délibération du 19 décembre 2013 : 30% de la part communale au début des travaux (au lancement de l’ordre de service) puis 70% à la fin de travaux. Le Département, sous couvert de Monsieur Parent, propose un étalement des paiements sur 2020, 2021 et 2022.

Par ailleurs le lancement des travaux est conditionné à l’enfouissement des réseaux.

Mr Dumon demande un plan détaillé du projet afin de solliciter les concessionnaires des réseaux en vue de leur enfouissement.

Mr Fort s’engage à transmettre un plan détaillé au service technique dans les meilleurs délais puis de convenir d’un rendez-vous entre les services techniques de la Mairie et la Direction des infrastructures de Marennes afin d’étudier les différentes solutions pour l’exploitation sous chantier ainsi que différents points de détails du projet.

Il convenu que l’aménagement de la traverse reprendra les caractéristiques de celui de Ronce-les-Bains, c’est à dire une chaussée centrale et un cheminement doux (piétons et cyclistes) de part et d’autre de la voie.

Planning prévisionnel :

– Enfouissement des réseaux (SDEER) et travaux potentiels sur réseaux EU et AEP (gestionnaire RESE) en 2019
– Aménagement de traverse en 2020

Mr Gendre signale l’état dégradé de la chaussée et demande au département ce qui peut être fait dans l’attente de l’aménagement.

Le département confirme qu’il entretiendra a minima la chaussée pour garantir son état jusqu’à la réalisation des travaux.

Rédigé par L. FORT « 

 

 


Les plans de réaménagement de la Route départementale

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir

 

 

 

 

 


Fermer le menu