Projet validé – Rénovation de la résidence jeunes

Le projet
Le bilan de la Résidence Jeunes 2018
L’étude de faisabilité de la CdC


Le projet

Ex-maison de retraite, la résidence des Roses Trémières située le long de la départementale à côté du magasin Europ Car a été transformée au début du mandat en résidence jeune grâce à un partenariat intéressant avec le Comité Local pour le Logement et l’Autonomie des Jeunes (infos sur https://www.cllaj.asso.fr/) et le service habitat de la CdC IO.

Le bilan de cette nouvelle offre de logement sur l’île est très positif et probant puisque les taux d’occupation (supérieurs à 85 %) ont dépassé les prévisions.

Les séjours peuvent y être de court terme (une majorité pour moins de trois mois), ou de moyen ou long terme en fonction des parcours professionnels. Cette flexibilité de la structure d’accueil est idéale pour les jeunes saisonniers et les expériences professionnelles courtes (stage, service civique, apprentissage). En moyenne, ce sont plus de 40 jeunes entre 16 et 30 ans qui sont accueillis par an avec une moyenne d’âge tournant autour de 23 ans.

Si la résidence profite principalement aux habitants de la Région Nouvelle Aquitaine (60% des occupants dont 20% sont originaires de l’ile d’Oléron), 34% des occupants viennent d’autres régions de France et 6% de l’étranger (hors U-E), apportant une richesse culture et une mixité sociale bienvenue. Pour ces jeunes locaux, la résidence est une porte d’accès vers des logements accompagnés, individuels et autonomes. 40% des résidents sont en insertion professionnelle (stage, service civique ou apprentissage), la résidence permettant de pérenniser leur projet professionnel. 4% en demande d’emploi, 56% sont saisonniers. Vous trouverez plus de détails dans les documents disponibles ci-joint notamment pour tout ce qui concerne le plan de rénovation architectural et thermique de la structure »


Le bilan de la résidence Jeunes 2018

En 2016, les occupants des Roses Trémières (une ancienne maison de retraite située à Dolus d’Oléron) ont intégré une résidence moderne et adaptée à leurs besoins, libérant de l’espace pour l’expérimentation de la résidence jeune. Depuis le mois de juin 2016, l’ancienne maison de retraite a été investie par de jeunes saisonniers, dans la même configuration qu’auparavant (chambres et parties collectives).
En leur fournissant un logement à bas coût, en cohérence avec leurs ressources, le CLLAJ accompagne des jeunes aux parcours et projets variés.

Voir le bilan complet en cliquant ici


L’étude de faisabilité de la CdC

La Communauté de Communes de l’ile d’Oléron a décidé d’effectuer une étude de faisabilité et de programmation concernant la réhabilitation de 2 bâtiments, la gendarmerie de St Pierre d’Oléron et la résidence jeunes de Dolus d’Oléron, dont elle est propriétaire et qu’elle souhaite destiner à de l’hébergement de jeunes et de travailleurs saisonniers.

Voir l’étude complète en cliquant ici


Fermer le menu